Background Image

56 % des dirigeants estiment que l’IA fera leur travail d’ici cinq ans

Une étude exclusive internationale menée par Hotwire, ROI·DNA et House of Beautiful Business révèle que l’IA devient à la fois un nouveau collègue… et un nouveau client

Paris, France — 21 janvier 2026Hotwire Global, ROI∙DNA et House of Beautiful Business publient une nouvelle étude consacrée à l’essor des Organisations Agentiques, des entreprises qui non seulement utilisent l’intelligence artificielle, mais commencent aussi à considérer les agents IA comme de véritables membres de leur personnel.

Cette enquête menée auprès de 900 dirigeants dans le monde entier montre comment l’IA évolue rapidement, passant d’un simple outil de soutien aux organisations à une force autonome, à la fois interne et externe. Alors que l’IA transforme déjà les workflows, la prise de décision et les parcours professionnels (jusqu’à influencer et réaliser des achats au nom des consommateurs) les conclusions sont sans équivoque : vos prochains collègues, et même vos clients, seront bientôt des IA.

Principaux enseignements

  • 69 % déclarent que l’IA les rend plus performants et autonomes, mais 56 % pensent qu’elle sera capable d’accomplir la majorité de leur travail d’ici cinq ans.
  • 21 % affirment déjà interagir avec l’IA comme avec un collègue, et 62 % seraient prêts à accueillir un « employé IA » chargé des tâches répétitives.
  • Plus marquant encore : 43 % se disent à l’aise à l’idée d’être managés par une IA capable d’attribuer des missions et d’évaluer la performance.
  • 82 % s’appuient sur des outils IA pour orienter leurs décisions d’achat ; 32 % seraient prêts à laisser une IA finaliser ces achats de manière autonome.

« L’IA joue désormais un rôle actif dans notre manière de vivre et de travailler », explique Grant Toups, CEO global de Hotwire et de ROI∙DNA. « Mais une forme de dissonance s’installe : les individus se sentent plus performants grâce à l’IA, tout en prenant conscience de la rapidité avec laquelle leur rôle évolue. Côté consommateurs, nombreux sont ceux qui font déjà confiance à l’IA pour décider (voire acheter) à leur place. En entreprise, l’IA s’impose progressivement comme un collègue et pourrait bientôt endosser un rôle managérial. Pour les directions marketing et communication, le message est clair : un nouveau public, composé de machines, est en train d’émerger. Savoir lui parler devient indispensable pour ne pas manquer ce tournant »

L’IA, un nouveau canal de communication et de réputation

La nécessité pour les équipes marketing et communication d’intégrer l’IA comme nouveau canal stratégique est désormais reconnue :

  • 60 % des entreprises surveillent activement la manière dont les agents IA décrivent leur marque.
  • Pourtant, 22 % ne sont pas convaincues que ces résumés reflètent fidèlement leur identité.

« En collaborant depuis plusieurs années avec le think tank House of Beautiful Business et à travers la publication de trois rapports, nous avons fait de l’intelligence artificielle un pilier de stratégique de nos réflexions. Désormais incontournable dans les processus de décision, l’IA s’impose comme un axe central de nos travaux, de nos analyses et des outils que nous développons, au sein de notre AI Lab » précise Isabelle Rahé, Directrice Générale Hotwire France.

Dans un contexte où les agents IA deviennent souvent le premier point de contact entre les consommateurs et les marques, se contenter d’auditer sa présence digitale ne suffit plus. Les marques doivent désormais agir pour être mieux visibles, pertinentes et dignes de confiance auprès des IA, notamment via des outils comme Hotwire Spark et Hotwire Radiate.

À propos du rapport « Agentic Organizations »

Ce rapport, le troisième publié dans le cadre de la collaboration entre Hotwire Global et House of Beautiful Business, offre une analyse approfondie et des recommandations concrètes pour comprendre comment l’IA agentique transforme les organisations, le travail et les comportements des consommateurs.

Il s’appuie sur :

  • Une enquête menée en novembre 2025 auprès de 900 professionnels (États-Unis, Europe, Singapour) par Pollfish.
  • Des entretiens approfondis avec des experts en IA, design organisationnel, cybersécurité et sciences comportementales.
  • Une séance de travail virtuelle réunissant praticiens et chercheurs pour identifier signaux faibles et obstacles émergents.
  • Un dialogue écrit entre un innovateur en IA et un cyberpsychologue, offrant des perspectives croisées sur l’agence humaine et algorithmique.

À propos de Hotwire Global

Hotwire Global est une agence globale de conseil en relations publiques, communication et marketing spécialisée dans les nouvelles technologies, qui inclut ROI·DNA. Dans le monde entier, les plus grandes marques technologiques s’associent à nous pour obtenir des conseils d’experts afin de développer et de soutenir leurs activités. Situés à l’intersection de la technologie et de l’humanité, plus de 400 collaborateurs répartis dans 11 pays allient expérience mondiale et expertise locale pour définir, mesurer et répéter le succès des campagnes de réputation, de relations et de revenus.

Hotwire fait partie du groupe Enero. Suivez-nous ici pour découvrir comment 25 ans à l’avant-garde de la communication et du marketing permettent à Hotwire de rendre la tech irrésistible.

À propos de House of Beautiful Business

Le House of Beautiful Business est un réseau international dédié à l’économie centrée sur le vivant, rassemblant plus de 50 000 professionnels souhaitant donner plus de sens à leur travail. À travers des projets de conseil, des contenus de réflexion et des expériences transformatrices, il vise à façonner une économie plus inclusive, durable et respectueuse de toutes les formes de vie.

Contact presse

Anissa Hadji Hervo, 01 43 12 55 73

anissa.hadji@hotwireglobal.comPR4HWFR@hotwireglobal.com