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Agence de communication idéale : le pire et le meilleur

Priscilia Fartoukh

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C’est lorsque que l’on est face à une crise que l’on sait si la personne est forte. C’est la même chose pour une marque. Et encore plus vrai pour une agence de communication. Nous l’avons vu au cours de ces derniers mois compliqués. Une agence qui écoute, qui soutient et qui rassure est une agence solide. Mais les attentes vont au-delà…

A travers cette étude, nous souhaitions comprendre ce que les leaders du marketing et de la communication attendent d’une agence et identifier les points problématiques selon eux.

 

L’agence de communication idéale est…

Il est intéressant de noter qu’avant l’obtention des résultats, les principales qualités recherchées sont la capacité créative d’une agence (42%)  et sa faculté à bien cerner les enjeux du marché et du client (80%). Cela démontre la propension des entreprises à se tourner vers des agences qui les comprennent parfaitement et qui, grâce à cela, sont susceptibles de leur proposer des campagnes différenciantes.

La pire agence ?

De facto, la « pire » agence avec laquelle les sondés ont travaillé est celle qui ne comprenait pas les enjeux de leur entreprise et qui, par ailleurs, n’écoutait pas les marques. Stupéfiant, lorsque l’on sait que le principe de la communication est de savoir écouter l’autre pour mieux répondre à ses attentes.

La crise sanitaire et économique du Covid-19 a contraint toutes les entreprises à se réinventer et à penser autrement leur manière de communiquer. Les marques ont énormément sollicité les agences pour les accompagner dans cette transition. Celles qui ont gagné des points sont évidemment celles qui ont su écouter, comprendre et être audacieuses dans leurs propositions.

Pour retrouver la première partie de notre étude consacrée aux raisons qui permettent à une agence de communication de gagner un pitch, cliquez-ici.