Mercredi 16 mai a eu lieu le vernissage de l’exposition Dehors, la Ville de Demain organisé conjointement par notre client l’Ameublement français et son partenaire le VIA.
Nous étions bien évidemment présents pour accompagner cette inauguration. Avec une dizaine de journalistes et influenceurs sur place ainsi qu’une centaine de visiteurs qui se sont succédés tout au long de la soirée, on peut dire que cet événement a été un franc succès !
L’objectif de cette exposition est d’embarquer les visiteurs dans une nouvelle approche de l’espace public. Du 17 mai au 29 août, fabricants, étudiants de l’École nationale supérieure de création industrielle et designers indépendants présentent prototypes, maquettes et dessins de leurs plus beaux projets !
Au programme, 4 problématiques liées à la ville d’aujourd’hui et de demain sont abordées :
- Expérimenter de nouveaux usages
- Déjeuner dehors
- S’informer, se détendre, se rencontrer
- Domestiquer l’espace public
Lieu de vie hybride, la ville d’aujourd’hui permet de se retrouver, se détendre, déjeuner, se connecter ou encore même de travailler. Cette révolution urbaine pose alors des questions aussi bien sociétales, que politiques et d’usages. Ce qui est certain, c’est que l’espace public est en train de se transformer.
A travers cette exposition, les industriels, étudiants et designers indépendants réinventent la ville de demain en proposant des projets répondants aux problématiques que se posent actuellement les citoyens.
A l’heure où les modes de vie sont bousculés, le visage de la ville se transforme. En réponse aux mutations contemporaines (nomadisme professionnel, enjeux écologiques, réduction des espaces habités, piétonisation des voies, nécessité de rester connectés, de se ressourcer…), les villes doivent s’adapter pour se réinventer.
La révolution urbaine passera donc par un mobilier repensé pour les citadins : convivial, connecté, multi-usage et éco-conscient !
Et vous, quelles innovations souhaiteriez-vous voir dans votre ville de demain ? #MaVilleDemain
Crédits photo : Husson Banc Clef (©Atoll Photo,Husson Internationnal)