Background image

GreenTech : quand la tech vole au secours de la planète

November 15, 2021

Hotwire

La COP26, qui a débuté fin octobre à Glasgow, au Royaume-Uni, vient de se terminer et montre que les entreprises sont toujours plus nombreuses à prendre des engagements en faveur du climat.

Sans aucun doute, la dynamique est lancée. Selon une étude du cabinet BCG Gamma réalisée le mois dernier, une grande entreprise cotée sur cinq à travers le monde – représentant 14 000 millions de dollars de chiffre d’affaires – s’est engagée à atteindre la neutralité carbone. 

La tendance GreenTech : une véritable course de fond

En parallèle, la France n’est pas en reste et son paysage entrepreneurial se verdit progressivement depuis près de 10 ans. La GreenTech rassemble les entreprises dont l’activité répond à des questions de développement et de croissance économique tout en tenant compte de l’environnement, des ressources énergétiques et en favorisant une croissance durable et la moins polluante possible. Pour ces acteurs, la technologie, l’avènement du numérique, les données, ainsi que l’innovation peuvent avoir un impact environnemental très fort.

La GreenTech couvre de nombreux sujets : la transition verte dans l’industrie ; les “Smart Cities”, la végétalisation des espaces urbains, les modes alternatifs de consommation énergétique, le recyclage, bâtiments économes voire autosuffisants en énergie, et la mise en place de réseaux intelligents… Les acteurs de la GreenTech prennent soin de l’environnement, réfléchissent aux meilleures options pour une énergie tournée vers l’avenir et renouvelable.

En alliant engagement technologique et environnemental, le secteur de la GreenTech se révèle être une véritable opportunité économique. Eaton, spécialiste de la gestion de l’énergie fait partie des pionniers dans ce domaine. Pour permettre de faciliter l’utilisation des nouvelles technologies, les énergies renouvelables et notamment les véhicules électriques, un nouvel écosystème énergétique émerge avec pour objectif le remplacement du modèle traditionnel de fourniture d’énergie électrique actuel. Les bâtiments y jouent un rôle primordial : celui de hubs énergétiques. L’approche « Buildings as a Grid » d’Eaton constitue l’offre la plus complète et la plus intégrée pour la transition énergétique à destination des propriétaires de bâtiments. Elle repose sur trois systèmes : la recharge des véhicules électriques, la gestion de l’énergie et la distribution électrique. Ensemble, ces systèmes permettent aux propriétaires de surveiller et d’optimiser la performance énergétique de leur bâtiment et de contrôler en toute sécurité leurs actifs énergétiques.

La GreenTech est aussi une affaire d’Etat

Le Ministère de la Transition Ecologique a lancé en janvier dernier l’initiative GreenTech Innovation qui accompagne les start-ups qui innovent en faveur de la transition écologique. Au sein de ses incubateurs, un parcours d’accompagnement dédié aux jeunes pousses doit favoriser leur croissance. Développé en partenariat étroit avec les acteurs territoriaux de l’innovation et les organismes français de recherche et de technologie, le réseau national Incubateurs GreenTech a pour but d’accélérer et de booster l’émergence de solutions innovantes depuis le secteur privé et la recherche, mais aussi via l’orientation de la commande publique vers ces expérimentations.

Aux côtés des fleurons de la FinTech ou de la LegalTech, les entreprises de la GreenTech misent sur l’avenir et contribuent à résoudre des problématiques essentielles pour la préservation de l’environnement. Inscrites dans l’air du temps, elles s’investissent et ont besoin de communiquer auprès des investisseurs pour continuer à relever les défis de demain et générer une croissance vertueuse qui ne se fasse pas au détriment des questions environnementales. Nul n’ignore les enjeux écologiques auxquels nous devons faire face : réduction des déchets, remplacement des énergies fossiles au profit d’énergies renouvelables, meilleure gestion des ressources en eau, etc. Les défis sont colossaux et de plus en plus urgents à relever et l’innovation technologique représente un formidable levier d’accélération vers la transition écologique.

Vous portez un projet GreenTech et souhaitez être accompagné dans sa croissance ? Vous recherchez une agence de communication conseil en communication tech ?

hotwire nous contacter