GAIO

Hotwire présente son 1er outil propriétaire d’IA générative au service de la réputation et de l’influence des marques : GAIO.tech

Hotwire

Hotwire est une société internationale de conseil en communication et marketing spécialisée dans les nouvelles technologies.

En parallèle, Hotwire annonce le déploiement d’une équipe Global AI Innovation, une équipe internationale 100% dédiée à l’innovation et à l’intelligence artificielle, chargée de conseiller et accompagner ses clients dans leur stratégie en matière d’IA

PARIS, France – 22 mai 2024
Hotwire, agence de conseil en communication et en marketing, annonce le lancement de GAIO.tech, son premier outil d’IA propriétaire offrant un aperçu et des données unique sur la réputation de la marque, la zone d’influence et les recommandations provenant des chatbots d’IA tels que ChatGPT, Claude, Gemini et Perplexity. GAIO.tech est le premier né d’une série de solutions dédiée à l’intelligence artificielle visant à aider les marques à utiliser l’IA dans le cadre de leurs stratégies marketing et de communication pour atteindre leurs objectifs commerciaux. En parallèle, Hotwire a nommé Sven Winnefeld au poste de vice-président de l’innovation en matière d’IA, afin de diriger l’équipe chargée de l’IA au sein de l’agence. Cette équipe conseillera les clients sur leurs stratégies en matière d’intelligence artificielle et leurs programmes de communication, tout en développant la suite de solutions. 

« Selon le rapport State of AI in PR 2024 réalisé par MuckRack, 64 % des professionnels des relations publiques utilisent désormais des outils d’IA générative, contre seulement 28 % il y a un an. Cette adoption rapide façonnera la façon dont l’IA est utilisée dans les relations publiques et le marketing pour engager les publics cibles et les parties prenantes. En mettant en place une équipe dédiée à l’innovation en matière d’IA pour la communication et le marketing, nous pouvons donner à nos clients une longueur d’avance sur leurs concurrents grâce à des connaissances et des technologies uniques en matière d’IA, et ce de manière responsable. Travailler avec l’IA et comprendre comment la déployer au mieux permettra aux marques de se construire une réputation et des relations plus solides qui stimuleront la fidélisation de leurs clients et leurs revenus », a déclaré Heather Kernahan, directrice générale mondiale de Hotwire.

Avec GAIO.Tech, les professionnels du marketing et de la communication des entreprises tech pourront mieux comprendre comment leur marque et leurs produits apparaissent dans les chatbots d’IA tels que ChatGPT, Claude, Gemini et Perplexity, ainsi que les possibilités d’influencer ces réponses. Alors que l’optimisation des moteurs de recherche (SEO) mesure et se concentre sur les mots-clés et les liens retour, GAIO.tech permet aux marques d’utiliser l’optimisation de l’intelligence artificielle générative (GAIO) pour comprendre les mentions de la marque sur ces chatbots d’IA et identifier les réponses et les sources les plus prééminentes afin d’identifier quels sont les médias, les canaux et les influenceurs qui sont exploités et priorisés. Ces données permettront de mieux documenter les stratégies de relations publiques et de marketing, car les communicants autant désormais la possibilité de voir les réponses alimentées par l’IA générative, et l’impact occasionné sur la réputation et la visibilité de la marque.

« Alors que les consommateurs et les acheteurs B2B se tournent de plus en plus vers l’IA générative pour effectuer leurs recherches, il est plus qu’important que les équipes marketing et de communication comprennent comment les consommateurs utilisent ces outils et développent des stratégies pour positionner au mieux leur entreprise et leurs produits. GAIO.tech fournit des informations sur les réponses de ChatGPT et d’autres chatbots d’IA, y compris l’identification des produits, des marques et des sources les plus citées. Cet outil n’est que le début de la collaboration de Hotwire avec l’IA pour donner à nos clients les informations dont ils ont besoin pour créer les programmes de marketing et de communication les plus efficaces à l’avenir », a déclaré Sven Winnefeld, vice-président de l’innovation en matière d’IA chez Hotwire. 

GAIO.tech est disponible dès à présent pour les clients de Hotwire. Il permet aux marques :

  • D’avoir un aperçu de ce que les chatbots IA disent de leur marque ou de leurs produits
  • Comparer la visibilité de la marque par rapport aux marques concurrentes à travers les chatbots d’IA
  • Identifier les publications, les influenceurs et les canaux clés qui sont le plus souvent cités par les chatbots d’IA
  • Créer des stratégies pour influencer les réponses des chatbots IA, la diffusion des messages et la perception de la marque. 

Dans le cadre de ses activités de conseil en matière d’IA, Hotwire a lancé en début d’année un rapport intitulé « Le discours des marques à l’ère de l’IA », en partenariat avec le think tank House of Beautiful Business. Ce rapport présente les contributions d’experts à la pointe de l’IA :chercheurs, journalistes, cyber-psychologues, dirigeants visionnaires, designers. Dans ce rapport, Hotwire et le think tank ont développé une matrice de positionnement de la marque que les responsables des communications et du marketing peuvent utiliser pour comparer et créer leurs propres argumentaires et messages autour de l’IA.

Pour en savoir plus sur le service de conseil en IA de Hotwire ou sur l’équipe, la technologie et les capacités en matière d’IA, cliquez sur « En savoir + »