Background Image

IFA 2018 – Le salon à ne pas manquer ?

Cette année encore, le célèbre salon historique de l’IFA a refait le plein de nouveautés à Berlin. Ce salon de renommée mondiale, qui peut être considéré comme le petit frère du CES qui se déroule chaque année en janvier, s’est tenu cette année du 31 août au 5 septembre.

En tant qu’agence de communication 360°, il n’était pas concevable de ne pas être au fait de ce qui allait se passer sur ce salon. On vous en dit un peu plus.

L’IFA qui existe depuis 1924, est aujourd’hui un immense salon grand public où l’on y trouve à peu près tout ce qui peut exister sur le marché high-tech : des smartphones, tablettes de l’IoT en passant par l’annonce des TV, de l’audio, de la VR/AR, des assistants vocaux, de l’électro-ménager… L’année dernière, le salon avait suscité l’intérêt de pas moins de 245.000 visiteurs.

On a retrouvé cette année encore des acteurs majeurs tels que Samsung, Huawei, Nuance ou encore Sony, Dell et Qualcomm.

Cet événement a été l’occasion pour les marques de mettre en avant leurs nouveautés et de continuer d’étendre leur notoriété auprès des journalistes et du grand public.

Le salon a ainsi pu être le théâtre des démonstrations de nombreuses innovations. Une grande variété de produits technologiques était  accessible en test, allant des casques audio au smartphone en passant par la TV 8K ou encore les écrans flexibles.

Cependant, l’IFA n’est plus seulement réservé aux géants de la tech. Le salon international organisé à Berlin consacre depuis l’an dernier un hall complet aux innovateurs, start-ups et laboratoires de recherche. Baptisé IFA Next, cet espace a été conçu pour être une « vitrine de l’innovation », tout en accueillant également des marques de renom qui en profitent pour pousser leurs technologies auprès des startups (ex : La présence en 2017 d’Amazon pour inciter les start-ups à avoir recours aux capacités d’apprentissage automatique d’Alexa).

L’IFA intervient dans une période charnière pour réussir les ventes de fin d’année. En effet, quelques mois avant Noël, il est important pour une entreprise de faire connaitre ses produits innovants lorsque ces derniers sont disponibles et commercialisables à court terme.

Les grand distributeurs et investisseurs présents sur place, ont fait l’effet d’un accélérateur pour les sociétés encore méconnues, qui ont ainsi pu faire valoir leurs produits pour éventuellement envisager un développement à l’international.

Le salon de l’année dernière avait permis de mettre en lumière des innovations telles que les assistants domestiques, l’imprimante 3D en couleur ou encore des casques mixtes de AR/VR.

Cette année, ce sont les innovations autour de l’électroménager connecté qui étaient largement présentes sur le salon (Aspirateur, TV, frigo…), ainsi que diverses sortes d’appareils qui permettent de se faciliter la vie (ex : la valise de Jérome Colombain qui a été une des grosses attractions du salon) ou encore le développement progressif des robots : LG CLOi SuitBot est un exosquelette connecté et nourri à l’IA qui vise à faciliter les mouvements des travailleurs en entrepôt ou en usine et à soulager les personnes portant des charges plus lourdes.

Le salon a donc apporté cette année encore son lot de surprise dans divers domaines et permet d’ores et déjà au plus grand nombre de préparer leur Noël high-tech.

On ne sait pas pour vous, mais nous on a déjà hâte d’être à l’année prochaine pour découvrir les prochaines nouveautés.