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Influence B2B : Hotwire dévoile le premier classement dédié à la tech

Hotwire

Hotwire est une société internationale de conseil en communication spécialisée dans les nouvelles technologies. Fondée en 2000, nous opérons auprès d’un réseau mondial de bureaux et de partenaires à part entière au service d'un éventail de clients allant d’entreprises en croissance jusqu’aux multinationales établies.

Ce classement inédit va permettre aux marques de l’univers B2B de déployer beaucoup plus facilement une stratégie d’influence digitale. Il répertorie les 50 acteurs qui s’expriment sur les sujets de transformation digitale et d’innovation technologique et qui ont la plus forte influence combinée sur Twitter et LinkedIn.

Hotwire, agence globale de conseil en communication tech, annonce la réalisation du premier classement des influenceurs Tech B2B. Ce référentiel identifie les 50 influenceurs les plus actifs sur les sujets de transformation digitale et d’innovation technologique sur Twitter et LinkedIn, les principaux réseaux sociaux utilisés par les entreprises B2B.

Quatre principes fondamentaux ont guidé du classement des influenceurs tech B2B :

  • privilégier des profils d’experts n’appartenant pas à la sphère médiatique.
  • retenir des critères de sélection à la fois quantitatifs et qualitatifs.
  • veiller à considérer la présence combinée sur Twitter et LinkedIn de chaque influenceur.
  • se focaliser sur les sujets liés à la transformation digitale et l’innovation technologique.

Priscilia Fartoukh, Directrice du pôle B2B, explique : « L’influence BtoB prend de plus en plus d’importance dans les campagnes de communication que nous menons pour nos clients. Nous nous appuyons régulièrement sur des experts, considérés comme des leaders d’opinion, pour appuyer ou relayer le discours des marques que nous représentons, pour apporter de la matière ou créer le débat, évangéliser un sujet pointu ou faire de la pédagogie sur une technologie particulière. Pour cela, nous créons des relations de confiance pour que la collaboration soit fructueuse et intelligente entre la marque et l’influenceur, pour que chacun puisse y trouver son intérêt. Mais une stratégie d’influence requiert un savoir-faire car le choix de l’influenceur est crucial pour que la campagne soit un succès ».

Le choix de l’influenceur

Or il est souvent délicat d’effectuer ce choix, beaucoup de marques s’interrogent sur les critères de sélection, qui sont souvent multiples. Par exemple, aucune des plateformes d’influence disponibles sur le marché n’agrège à la fois les données des réseaux Twitter et LinkedIn alors que ce sont les deux canaux d’expression et d’information les plus utilisés en BtoB. Également, l’univers Tech est tellement vaste qu’il est compliqué de s’y retrouver. « C’est pourquoi l’idée était, pour ce classement, de ne s’intéresser qu’aux influenceurs qui parlent de transformation digitale et d’innovation. Enfin, en général, le choix d’un influenceur se résume à l’étendue de sa communauté, or selon nous, il y a d’autres critères à prendre en compte » complète Priscilia Fartoukh.

Fort de ce constat, Hotwire a souhaité éditer un classement qui puisse aider les marques B2B à faire le bon choix parmi les 50 influenceurs sélectionnés selon sa propre méthodologie. Pour cela, l’agence a fait une pré-sélection en agrégeant plus de 100 noms sur Twitter et LinkedIn, en se basant sur le nombre de réseaux sociaux utilisés, la taille de leur communauté, et la fréquence de leurs posts au cours des 3 derniers mois. « Nous avons ensuite pris le parti d’ôter tous les journalistes/freelances de ce classement qui sont évidemment des influenceurs, au premier sens du terme, mais qui entrent, selon nous, dans une catégorie à part. Déontologiquement, les journalistes doivent garder une forme d’impartialité dans leurs articles qui nous semble incompatible avec des campagnes de marques rémunérées » précise Priscilia Farthoukh.

Aux critères de sélection purement quantitatifs, Hotwire a ajouté des critères qualitatifs, comme le nombre de prises de parole lors d’événements majeurs du secteur Tech BtoB, l’appartenance à des clubs professionnels ou les mots clés utilisés (ex. :  #innovation #transformationdigitale). L’agence a ensuite fixé un score d’influence qui lui a permis d’affiner son classement pour arriver à 50 influenceurs. « Nous avons choisi de publier ce classement digital des influenceurs spécialisés dans la transformation digitale et l’innovation technologique pour faire comprendre aux marques que l’influence BtoB est à portée de main avec des leaders d’opinions identifiés et que la mise en place de campagne doit être fait avec intelligence en prenant en compte de multiples critères. Hotwire a cette expertise et il était important pour nous de le démontrer à travers la réalisation de ce référentiel » conclut Priscilia Fartoukh.

Télécharger le classement :