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Critères de sélection et budgets prioritaires : les marques répondent

Priscilia Fartoukh

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Quelle pourrait être votre agence idéale ? Quels sont les critères qui comptent dans le choix d’une agence ? Quels sont les besoins et les freins ? Quels seront les leviers d’investissement en 2020 ?

Telles sont les questions à laquelle l’agence de communication Hotwire a souhaité répondre au travers d’une étude Yougov menée auprès de plus de 500 Responsables Communication et Marketing.

Voici les principaux enseignements tirés de cette étude :

Critères de sélection pour un pitch :

Lors d’un pitch, les trois critères de choix des répondants pour sélectionner une agence sont :

Nous pourrions penser que la sélection d’une agence pour un pitch se ferait uniquement via le moteur de recherche Google, en tapant les mots clés « agence de relations publiques » ou « agence de communication ». La réponse est plus surprenante puisque 40% des responsables marketing et communication décident d’ajouter le nom d’une agence en s’appuyant sur le « bouche à oreille » ou plus précisément sur la recommandation d’un tiers. Ensuite la marque se repose sur l’expertise des équipes (40%) et l’expérience (38%) de l’agence.

Quels sont les budgets prioritaires pour les marques ?

Parmi les domaines d’investissements, les interrogés ont souhaité investir en 2020 dans :

Sans surprise, les responsables marketing et communication interrogés ont répondu vouloir investir sur le développement de leurs réseaux sociaux (33%) et sur la production de contenu (32%), des éléments que l’on retrouve effectivement dans tous les RFP reçus depuis l’année dernière. L’évènementiel revient timidement dans les appels d’offre mais reste compliqué dû au caractère aléatoire de son organisation : la pandémie du Coronavirus en est un exemple parlant.