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Le podcast : l’outil de communication incontournable qui murmure à l’oreille des consommateurs

Social Media Marketing

Hotwire

Hotwire est une société internationale de conseil en communication spécialisée dans les nouvelles technologies. Fondée en 2000, nous opérons auprès d’un réseau mondial de bureaux et de partenaires à part entière au service d'un éventail de clients allant d’entreprises en croissance jusqu’aux multinationales établies.

S’il y a bien un support qui ne connaît pas la crise c’est bien celui du podcast, bien au contraire.  Il est incontestablement devenu LE moyen de communication par excellence pour toutes les marques et encore plus depuis la pandémie, en témoignent les chiffres : plus de 900 000 podcasts ont été créés en 2020, soit trois fois plus qu’en 2019, selon la société spécialisée Chartable. Si les États-Unis dominent le secteur largement depuis des années, cette tendance s’installe de plus en plus en Europe. Plus vivant qu’un blogpost, mais beaucoup plus facile à produire qu’une chaîne vidéo pour les marques, le podcast répond parfaitement aux nouveaux usages et attentes des consommateurs, en quête de mobilité et d’instantanéité.

Longs, courts, entretiens, fictions, témoignages, enregistrements en public, débats, il y en a pour tous les goûts et surtout dans tous les domaines. Mais en tant que marque il n’est pas toujours si simple de tirer son épingle du jeu face à la multitude d’audios disponibles.  En tant que tour de contrôle des nouvelles tendances de consommation numériques, Hotwire vous prodigue quelques conseils et étapes clés pour vous lancer dans « l’aventure podcast ».

1 – L’étape numéro une est de déterminer quel est ou quels sont les objectifs de votre podcast : sensibiliser vos auditeurs à un sujet ? Faire passer un message particulier ?  Accroître votre notoriété ? Démontrer un savoir-faire ou une connaissance dans un nouveau domaine ? Ne tombez pas dans le piège et concentrez-vous sur 3 objectifs au maximum afin de ne pas vous disperser et de répondre au mieux aux étapes qui vont suivre.

2 – Quelle est votre cible ? Il est incontournable de savoir à qui vous souhaitez vous adresser. En effet, cela vous permettra de définir le ton et le message, deux éléments indispensables pour assurer le succès de celui-ci. Attention, il est important de ne pas vouloir toucher une audience trop large. Plus votre audience est ciblée, plus vous maximisez vos chances d’en faire un succès d’écoute.

3 – Choisissez une ligne éditoriale claire. Les deux étapes précédentes vous permettront facilement de déterminer votre ligne éditoriale. Celle-ci nécessite d’être précise, afin de ne pas créer de confusion auprès de vos auditeurs.

4 – Capitalisez sur une ou des voix de qualité. Afin de capter l’attention de vos auditeurs et surtout les fidéliser, il faut rendre votre podcast attractif, la tonalité et le débit sont donc à surveiller. Le contenu doit rester fluide, audible et avec le moins de redites possibles.

5 – Intégrez le lancement de votre podcast dans votre communication de marque. Cela peut être réalisé de différentes façons :  de l’intégration sur votre site internet à un article de blog, en passant par une promotion sur vos réseaux sociaux. Sur ce dernier point ; si votre marque dispose déjà d’une communauté existante et fidèle cela vous donnera un réel coup de pouce pour amplifier sa notoriété.

Le podcast apparaît désormais indispensable dans toute stratégie de marque.

Ce format vous permettra indéniablement de vous connecter à votre cible, de façon plus intime et plus authentique. Contrairement aux autres formats, il ne fait appel qu’à un seul sens : l’ouïe.

La voix de l’animateur va permettre d’instaurer une relation privilégiée et de confiance entre lui et l’auditeur, afin de faire connaitre votre entreprise et vos produits/services – mais attention, d’une façon moins commerciale qu’une campagne publicitaire. Penelope Bœuf, Fondatrice du studio La Toile Sur Ecoute, a d’ailleurs souligné lors de la première conférence Audio Morning de CB News, intitulée « Comment les marques se font entendre ? », en novembre 2021 : « Pour faire un bon podcast de marque, le secret est surtout de ne PAS parler de la marque ! ».

Bien que le podcast ait le vent en poupe depuis quelques années aux Etats-Unis et plus récemment en Europe, le format bénéficie encore un peu de cet effet de « nouveauté ». Beaucoup moins répandu que la vidéo, la radio ou encore le blogpost, par exemple, il sera certainement banalisé d’ici quelques années, et c’est pour cela qu’il est judicieux d’en profiter maintenant. De nombreuses entreprises n’ont pas encore franchi le pas, principalement en raison d’une méconnaissance de l’intérêt du public, également par la crainte de ne pas maitriser les aspects techniques qui peuvent sembler chronophages. Autant de freins faciles à balayer dès lors qu’on prend soin d’être bien accompagné. Lancer un podcast de marque est donc une excellente idée qui vous permettra de vous différencier de vos concurrents et de créer une relation intimiste avec votre public.

Il y a d’ailleurs fort à parier que le succès que les podcasts connaissent depuis le début de la crise n’augmente que de façon exponentielle ces prochaines années, notamment grâce à l’appétence des consommateurs pour le contenu mobile . Une chose est sûre si vous menez à bien le lancement de votre podcast vous donnerez de l’ampleur à votre stratégie de communication… « A vous les studios ! Enfin… à vous les podcasts ! ».

Le saviez-vous ?
L’origine du format mais aussi du mot « podcast » se trouve aux États-Unis et date des années 2000. Il s’agit de la contraction des termes « iPod » et « broadcast », le baladeur numérique lancé par Apple en 2001 et du verbe « diffuser ». Dans la foulée, Steve Jobs lance d’ailleurs en 2005 un onglet « podcast » sur sa plateforme iTunes.

Si cet article vous a convaincu et donné envie de vous lancer dans l’aventure « podcast » n’hésitez pas à contacter notre équipe pour vous accompagner.

Podcasts – la « reco » Hotwire :

Hotwire a compilé pour vous les 4 podcasts Tech à suivre (si ce n’est pas déjà le cas !) :

  • Le Rendez-vous TechS’il y a bien un podcast français incontournable dans le domaine de la tech, c’est celui de Patrick Beja. Sortant en moyenne deux fois par mois, le Rendez-Vous Tech revient sur les sujets tech les plus marquants du moment commentés par des spécialistes.
  • De quoi j’me mail – Présenté par celui que l’on ne présente plus : François Sorel sur la radio RMC. De quoi j’me mail ? est un podcast tech destiné au grand public, mettant en avant des sujets liés aux nouvelles technologies de façon « abordable ».
  • Les Nums l’Emission – Chaque semaine l’équipe incontournable du site Tech LesNumériques.fr décrypte pendant une bonne demi-heure le monde des nouvelles technologies.
  • ZDTechLe podcast de la rédaction de ZDNet est destiné aux professionnels à la recherche d’infos pratiques et concrètes pour mieux comprendre le marché IT et telco et son influence sur les métiers.

Article rédigé par Sarah Amsellem