Background Image

L’éthique : un impératif stratégique à l’ère de l’IA agentique

Hotwire Continental Europe

63 % des Français craignent de perdre le contrôle face à l’IA. Et ils ne sont pas seuls : selon une enquête de la CNIL, les inquiétudes majeures concernent aussi des recrutements trop uniformes (56 %) et la collecte excessive de données personnelles (50 %).

Ces chiffres parlent d’eux-mêmes : l’IA est partout, mais la confiance n’est pas acquise.

Dans la santé, la justice ou les transports autonomes, des systèmes intelligents influencent des décisions critiques. Alors, en cas d’erreur, qui est responsable ? L’entreprise qui a développé l’IA ? L’utilisateur ? Ou l’IA elle-même, si on la considère comme une entité juridique ?

Personne ne s’accorde sur la réponse…pourtant, une certitude demeure. Les algorithmes doivent se limiter à une aide à la prise de décision et à l’action humaine, sans aboutir à une déresponsabilisation de l’homme, à une perte d’autonomie et à une perte du pluralisme culturel.

Un rôle clé pour les entreprises : transformer l’éthique en avantage compétitif

Les pouvoirs publics peuvent adapter les lois, mais le véritable changement dépend aussi des entreprises. Elles ont l’opportunité de devenir des pionnières d’une IA éthique, en plaçant la responsabilité, la connaissance et la transparence au cœur de leur stratégie.

Voici trois leviers concrets pour y parvenir :

  • Former à l’éthique tous les maillons de la « chaîne algorithmique » : concepteurs, professionnels, citoyens, annotateurs… Les algorithmes sont l’affaire de tous. Dans les entreprises, il faut inciter les collaborateurs à adopter un regard critique sur les résultats des algorithmes. Les leaders d’aujourd’hui doivent éduquer et former leurs employés à l’éthique de l’IA. On peut imaginer que les sociétés pourraient mettre en place des comités d’éthique de l’IA en interne ou ajouter ce principe à leur politique RSE.
  • Travailler le design des systèmes algorithmiques au service de la liberté humaine : l’interface entre la machine et son utilisateur doit permettre de garder la main. Cela peut être appliqué dans le ton des agents IA, leur temps de réponse, les spécifications qu’ils donnent pour justifier un résultat, la citation des sources … L’utilisateur doit pouvoir ajuster certains paramètres et tester différentes réponses.
  • Constituer une plateforme nationale d’audit des algorithmes : développer des techniques de rétro-ingénierie pour tester le caractère non discriminatoire, réduire les biais des jeux d’apprentissage, et générer des explications en langage naturel.

Pourquoi miser sur l’éthique ?

Parce que l’éthique n’est pas qu’un enjeu moral : c’est un levier stratégique et économique. Si votre prochain collègue est un agent IA, votre collaboration sera plus efficace si vous comprenez son fonctionnement. Si vous décider de déléguer entièrement des tâches complexes à un agent IA, il faut connaitre les paramètres en jeu derrière la réponse d’un algorithme pour s’assurer que la tâches sera accomplie sans erreur. 

Miser sur l’éthique, c’est bien plus qu’un enjeu social : c’est un levier stratégique et économique. Une approche transparente et responsable renforce la confiance des consommateurs, qui privilégient les marques respectueuses de leurs données et de leurs valeurs. Elle améliore aussi l’attractivité employeur, car les talents recherchent des entreprises engagées sur des sujets sociétaux et technologiques. Enfin, elle améliore la perception médiatique et protège l’image de marque, dans un contexte où les crises, les rumeurs, les deepfakes et les incidents se propagent instantanément et prennent facilement de l’ampleur.

Manon Parent, Consultante en Relations Presse chez Hotwire

Nos dernières news