Le marketing traditionnel et les relations publiques au sein des entreprises sont en train de changer. Il ne s’agit plus d’une relation maître/serviteur, les équipes RP et marketing ont certes des objectifs différents mais elles sont complémentaires pour implémenter la meilleure stratégie de communication.
Les équipes de relations presse savent identifier les bons interlocuteurs média, conseiller les marques sur les messages à mettre en avant, et générer ainsi une couverture médiatique impactante. A l’inverse, le marketing cherche à mettre en exergue les avantages produits auprès des consommateurs.
Certains disent que les équipes marketing sont propriétaires des communications directes avec les clients tandis que les RP sont propriétaires du leadership de la pensée. Avec l’explosion du numérique et le nombre croissant de canaux, l’accent devrait être moins sur le canal qui le fournit, mais comment les équipes peuvent travailler ensemble pour répondre à la demande insatiable de contenus.
Plutôt que de s’inquiéter avec quel élément média le client peut s’engager, les marques doivent aujourd’hui se concentrer sur la construction d’une relation plus forte et engager à long terme ses clients, plutôt que d’en acquérir à court terme et de se focaliser sur des ventes individuelles.
Avec l’adoption des smartphones qui continue d’augmenter, (environ 2 milliards de consommateurs dans le monde) les consommateurs sont de plus en plus connectés et dictent ce qu’ils veulent, quand et où ils le veulent.
Alors, comment les marques peuvent-elles faire entendre leur voix ?
Notez l’importance du contenu marketing et des relations presse, ou toute source d’information qui a une bonne compréhension de la marque et de ses consommateurs. Des marques qui peuvent offrir le bon contenu, au bon moment verront leurs clients y répondre positivement, partageant leurs expériences voire même les répéter.
Les consommateurs ne se soucient pas de savoir qui au sein de l’entreprise va leur parler. Ils veulent juste un contenu attrayant et excitant qui leur parle personnellement et leur apporte de la valeur.