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Vivre la Paris Retail Week

Priscilia Fartoukh

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En pénétrant dans cette grande messe que cet événement incontournable du e-commerce et du retail, présentant ainsi l’ensemble de la chaîne de valeur du commerce 360°, on ressent que le marché se porte bien et que le potentiel est grand (22 milliards d’euros dépensés au second trimestre tout de même !)

Les stands rassemblant plus de 800 exposants s’étirent sur de longues allées égrenant ainsi toutes les lettres de l’alphabet, on s’active sur les stands, les conférences et les ateliers s’enchaînent, toutes plus intéressantes les unes que les autres.

Mais ce qui est le plus exaltant c’est de sentir le pouvoir d’innovation de ce secteur ! Avec comme fil conducteur le Smart Phygical évoquant un écosystème global et agile, cette édition devait incarner la révolution du commerce qui ne cesse de se réinventer. Et force est de constater qu’en arpentant ces allées, en discutant avec ces professionnels, on se dit que les consommateurs que nous sommes doivent se réjouir de toutes ces innovations et solutions qui émergent. Car aujourd’hui, plus que jamais, la navigation, le comportement, l’avis, la voix, l’intérêt de chacun, tout est pris en compte avant, pendant et après l’achat afin d’optimiser notre expérience utilisateur. On parle de parcours de vie plutôt que de parcours d’achat. Finit le push, bienvenue dans l’ère du pull. Merci aux data et à l’intelligence artificielle qui offrent la possibilité aux marques et retailers de proposer à nous, consommateur devenu impatient, exigeant et infidèle, ce que l’on souhaite exactement.

Désormais, on donne la parole, on écoute, on personnalise, on s’adapte aux différents canaux et différentes cibles, on fait du sur-mesure, on se connecte et on ré-humanise le commerce tout en respectant la vie privée des individus.

L’innovation est partout au service de chacun : dématérialisation du ticket de caisse, shopping virtuel grâce à la réalité virtuelle, agencement intelligent des magasins, engagement des consommateurs via la gamification, hologramme 3D flottant, introduction de l’Art dans les magasins, applications mobiles innovantes qui donnent des conseils utiles au quotidien…

Avec une tendance à surveiller empreinte de belles promesses : le développement du customer care et le Healthy Manufacturing. Le débat pour restaurer la confiance est lancé, consommer sain, utile, responsable et équitable est l’affaire de tous. Des retailers, des marques et des consommateurs, chacun doit faire de cette tendance une réalité immuable.

Avec 8553 tweets en 3 jours, la Paris Retail Week est devenu un temps fort de l’année qui s’avère être à la hauteur des ambitions du marché. Revigorant et inspirant !

Le marché du e-commerce ne cesse de progresser, ce qui offre à cet événement de belles perspectives d’avenir. En 2017-2018, le marché a évolué comme suit :

  • 74 % des Français veulent être libres de pouvoir faire un achat à tout moment, où qu’ils soient (dans les transport, au travail, chez soi, pendant leurs loisirs).
  • 57 % pensent que les assistants vocaux conversationnels vont leur rendre leur vie plus facile.
  • 80% sont plus attentifs à l’impact des produits qu’ils achètent (environnement, déchets,…)
  • 24 % disent fournir leurs données personnelles sans se poser de questions.

Source : La Fevad