stratégie de marketing sur tiktok

6 étapes pour élaborer une bonne stratégie marketing sur TikTok

Social Media Marketing

Hotwire

Hotwire est une société internationale de conseil en communication et marketing spécialisée dans les nouvelles technologies.

Saviez-vous que 91% des utilisateurs trouvent le contenu de TikTok différent de celui des autres plateformes concurrentes ? Cette particularité attire chaque mois 14,9 millions d’utilisateurs en France. Disponible dans plus de 150 pays, le nombre d’utilisateurs mensuels en France est de 14,9 millions. L’audience est jeune, avec 72,2% des utilisateurs qui ont moins de 24 ans. Parmi eux, 39 % ont entre 18 ans et 24 ans. Des interlocuteurs précieux pour les marques B2C et les stratégies de marques employeurs notamment. Car contrairement aux idées reçues, TikTok n’est plus le terrain de jeu exclusif des marques grand public ; Dassault Systèmes, par exemple, s’est lancé avec grand succès sur la plateforme.

La spécificité de TikTok réside dans sa culture de l’authenticité et de la proximité. Les utilisateurs partagent majoritairement des moments de leur quotidien sans fioritures et sans se concentrer sur l’esthétique du rendu, souvent en coulisses. Cette approche brute et authentique a trouvé un écho auprès de toutes les générations et permet de développer une solide communauté.

Nous avons détaillé six grandes étapes à considérer pour développer une stratégie efficace sur TikTok.

1. Prendre en compte le fonctionnement de l’algorithme

L’algorithme de TikTok est un système complexe qui détermine quel contenu apparaît sur la page principale de découverte de la plateforme, la page « Pour vous » d’un utilisateur (« For you page » en anglais). Il n’est pas nécessaire d’en maitriser toutes les subtilités, mais si vous souhaitez qu’il favorise votre contenu, vous devez connaître les facteurs que son IA utilise pour déterminer quelles vidéos seront proposées et à quels utilisateurs :

  • Le suivi de l’engagement : l’ensemble des interactions et activités des utilisateurs, y compris les likes, les commentaires et les partages. Ainsi, les vidéos qui reçoivent un grand nombre de commentaires positifs sont plus susceptibles d’être montrées à d’autres utilisateurs. L’algorithme tient également compte de l’activité de l’utilisateur sur la plateforme, notamment des vidéos qu’il a aimées et des comptes qu’il suit, pour suggérer des contenus similaires.
  • Le son et les effets utilisés
  • Le taux d’achèvement de la vidéo (combien de personnes regardent la vidéo en entier) et la durée moyenne de visionnage
  • Les trends du moment (ou tendances populaires) : l’algorithme identifie les tendances, les défis et les hashtags populaires sur la plateforme et promeut les vidéos qui participent à ces tendances
  • Les mots-clés et les sous-titres : les vidéos sous-titrées augmentent les impressions de plus de 50% et vous permettent d’atteindre les personnes qui font défiler la vidéo sans le son. Par ailleurs, cela rend votre contenu plus inclusif. L’algorithme reprend ensuite tous les mots des légendes, ce qui signifie que votre contenu apparaîtra dans les recherches autour de ces mots (même s’ils ne sont pas inclus dans vos hashtags).

Attention, il est important de noter que l’algorithme de TikTok est en constante évolution et qu’il n’existe pas de formule définitive pour créer du contenu viral.

2. La publicité

La plateforme propose plusieurs formats publicitaires, notamment des publicités dans le fil d’actualité, des reprises de marques, des défis de hashtags sponsorisés, des effets de marque et bien plus encore. Les marques peuvent cibler leurs publicités en fonction des données démographiques, des intérêts et des comportements des utilisateurs (comme tout autre plateformes réseaux sociaux). La plateforme fonctionne également sur la base d’un système d’enchères où les marques soumissionnent pour des emplacements publicitaires en fonction de leur budget et de leurs objectifs de performance. TikTok fournit des analyses détaillées sur les impressions publicitaires, les clics, l’engagement, le temps de visionnage, etc. ce qui vous permet de savoir qui, où et comment votre contenu trouve un écho auprès de votre public cible. Pour plus d’informations, consultez notre guide pour réussir votre stratégie de communication grâce aux social ads.

3. Définir vos objectifs

Quels sont vos objectifs ? Essayez-vous d’accroître la notoriété de votre marque, de stimuler les ventes ou de créer une communauté ? Sans objectifs clairs, impossible de mettre en place une stratégie efficace. En effet, si un de vos objectifs principaux est d’augmenter le trafic vers votre site web, dans ce cas votre contenu et les informations attachées à votre contenu devra naturellement aller en ce sens. Par exemple, il sera important de mettre en avant dans la description du post le lien sur lequel vous souhaitez que l’audience clique. Vous serez également plus à même de choisir le bon objectif pour vos social ads.

4. Étudier votre public

Quel type de contenu les attire ? Comprendre les intérêts et le comportement de votre public sur la plateforme vous aidera à créer du contenu qui lui correspond. En vous basant sur l’étude de votre public et les actions de vos concurrents, élaborez une stratégie de contenu qui s’aligne sur le message et les valeurs de votre marque, mais aussi sur les centres d’intérêt de votre public. Pensez à utiliser les tendances et les défis populaires sur la plateforme, ainsi qu’à établir des partenariats avec des influenceurs pour augmenter votre portée.

5. Susciter l’interaction

Comme expliqué, l’algorithme TikTok se réfère aux habitudes des utilisateurs et à l’engagement de votre contenu. Créer un contenu qui invite les utilisateurs à partager votre contenu, à le liker ou à le mettre en favoris accélèrera la croissance des vues de votre profil et de vos vidéos.

Exemples de contenu :

  • Des vidéos ayant pour objectif d’éduquer, de sensibiliser ou/et d’approfondir l’apprentissage sur un sujet. Les utilisateurs TikTok souhaitent un contenu divertissant qui leur permettra d’acquérir plus amples connaissances.
  • Des vidéos « jeu concours » invitant l’audience à s’abonner, liker et partager le contenu
  • Des vidéos « mises en scène »/fun. Le temps de concentration sur TikTok est plus faible que sur d’autres plateformes. Les utilisateurs apprécient autant apprendre à travers des vidéos de 5 à 10 minutes que des vidéos TikTok de 40 secondes mettant en avant la vie de l’entreprise ou encore les nouveautés produit à travers un contenu léger et dynamique

6. Mesurer votre succès et affiner le processus

Enfin, vous pouvez utiliser les outils d’analyse gratuits de TikTok pour mesurer les performances de votre contenu et adapter votre stratégie en conséquence. Ces outils d’analyse comprennent des mesures telles que le nombre de vues, le taux d’engagement, le taux de clics et bien plus encore. Mais ces mesures ne rendent pas vraiment justice à la granularité que vous pouvez obtenir sur la façon dont les utilisateurs s’engagent avec votre contenu.

Tester différentes stratégies et approches est essentiel pour affiner vos efforts de marketing sur TikTok. Expérimentez différents formats publicitaires, options de ciblage et éléments créatifs pour voir ce qui fonctionne le mieux pour votre marque. Ces analyses peuvent vous aider à vous informer et à vous guider dans votre expérimentation, mais vous devez faire attention à ne pas créer de futures vidéos basées principalement sur elles. Il est préférable de considérer la situation dans son ensemble, de s’appuyer légèrement sur les analyses et de les utiliser comme une source d’information plutôt que comme une stratégie.

Article rédigé par Solène Gaston

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