L’électromobilité 

L’électromobilité : une industrie au service de la gestion énergétique 

Hotwire

Hotwire est une société internationale de conseil en communication et marketing spécialisée dans les nouvelles technologies.

Face aux enjeux de décarbonation, l’électromobilité s’impose comme un secteur prioritaire qui ne cesse de s’étendre. Encore jeune, l’électromobilité reste à construire et offre ainsi de multiples opportunités de développements. 

Le secteur fourmille d’innovations remarquables. La French Tech l’a d’ailleurs mis à l’honneur dans sa promotion 2023 de la French Tech Next40/120. Plusieurs acteurs ont été nommés, tels que Zeplug, Electra, Verkor, NW Storm et ITEN

Deux tendances semblent se détacher.

Opportunité de croissance 1 : réduire les freins associés à la charge électrique

L’accès aux points de recharge demeure l’un des premiers freins à l’acquisition d’un véhicule électrique. Les nouveaux acteurs imaginent différentes solutions pour y remédier, tel que l’approche de Mob-Energy, start-up lyonnaise qui s’est alliée à Mercedes pour développer Charles, un robot chargeur. En effet, plutôt que de multiplier les points de charge, auxquels l’automobiliste est contraint de se rendre, la solution pourrait consister à concevoir des points de recharges mobiles qui viennent au conducteur. Charles fonctionne avec des batteries de seconde vie qui lui permettent de stocker de l’énergie. Le robot se déplace jusqu’aux véhicules, permettant aux conducteurs de se garer sur n’importe quel emplacement inoccupé, et s’épargnant de fait la quête d’une borne de recharge disponible. 
 
Une étude menée par Enedis montre que 92 % des propriétaires de véhicules électriques se branchent à domicile, alors du côté de la recharge pour les particuliers, Borne&Co a développé la première borne de recharge à installer soi-même. Le concept est simple et efficace : l’entreprise promet de s’équiper le plus simplement possible, en mois de 20 minutes, et sans compromis sur la qualité et la sécurité, afin de faciliter l’accès à tous. La solution peut même être combinée à un ou des panneaux solaires qui fourniront l’électricité nécessaire à la recharge. D’autres sociétés développent des bornes permettant la recharge grâce à l’énergie verte, c’est le cas d’ABB.

Ainsi, au CES 2023, l’entreprise a présenté Terra Home, capable de choisir sa source d’énergie et de donner la priorité à celles renouvelables. Si une maison est dotée de panneaux solaires, la borne privilégiera l’électricité issue de ces derniers pour recharger le véhicule branché. La borne est de plus capable d’adapter la puissance qu’elle délivre en fonction de la tension sur le réseau électrique domestique.   

Opportunité de croissance 2 : l’électromobilité au service d’une meilleure gestion de l’énergie 

À l’horizon 2025, selon Dreev, le « vehicle-to-grid », une technologie capable de transformer les voitures en unité de stockage d’énergie et les bornes de recharge en convertisseur d’énergie, sera particulièrement utile dans les situations de tension du réseau électrique. Cette technologie semble d’autant plus intéressante que les énergies renouvelables, qui représenteront la majorité du mix énergétique de demain, sont des sources intermittentes. Le stockage et le recours à l’énergie au sein des véhicules permettront de solutionner les phases creuses et améliorer la prédiction de l’énergie à disposition ou encore d’alimenter un bâtiment ou un foyer en cas de coupure d’électricité. 

Plusieurs entreprises développent cette technologie, c’est notamment le cas du Groupe Renault qui vient d’annoncer un chargeur embarqué bidirectionnel pour les voitures électriques. En plus d’être bidirectionnel et de permettre au véhicule branché d’injecter l’énergie de la batterie vers le réseau électrique, ce chargeur réduira les pertes d’énergie et rechargera plus vite la batterie de la voiture. Dans le même esprit, XCharge innove avec un nouveau chargeur rapide baptisé NZS à stockage intégré limitant ainsi les appels de puissance sur le réseau. Le stockage d’énergie permet de soulager le réseau, grâce à ce nouveau chargeur le véhicule pourra devenir un véritable allié dans la gestion de l’énergie.  

Une électromobilité au service de la gestion d’énergie est donc désormais possible via le système de recharge. Alors que les acteurs et les gouvernements encouragent massivement une mobilité verte grâce aux véhicules électriques, il sera possible d’avoir un cercle vertueux de bout en bout en fournissant une recharge verte. 

Article écrit par Lucile Maye

Nos dernières news