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Quelles tendances pour la communication tech en 2022, côté B2C ?

Social Media Marketing

Hotwire

Hotwire est une société internationale de conseil en communication spécialisée dans les nouvelles technologies. Fondée en 2000, nous opérons auprès d’un réseau mondial de bureaux et de partenaires à part entière au service d'un éventail de clients allant d’entreprises en croissance jusqu’aux multinationales établies.

Nous, communicants, nous devons d’avoir une gymnastique mentale incessante afin de toujours pouvoir proposer les meilleures stratégies de communication à nos clients. Et si notre créativité bat le plein chaque jour, chez Hotwire, agence internationale de conseil en communication, nous suivons de près ce que sera la communication high tech de demain.  

L’année 2022 présente déjà de nombreuses tendances incontournables qui s(er)ont inclues dans nos campagnes de communication digitale. Certaines ne sont d’ailleurs plus à présenter : social commerce, lives sur Twitch, le métavers, la fin des cookies, etc.

Revenons ensemble sur une sélection de ces tendances en communication tech qui seront au cœur de nos discussions au cours de cette année : 

Le célèbre métavers 

Les univers virtuels n’ont jamais autant eu la cote que depuis l’annonce du fameux métavers. Le contexte sanitaire est plus que propice à l’émergence des mondes virtuels où tout le monde peut échanger et se divertir. L’effet « premier arrivé premier servi » est ici de rigueur : une marque annonçant son arrivée dans le métavers prouve en même temps à quel point elle s’adapte à son époque.  

Des grandes entreprises comme Carrefour qui annonçait le 31 janvier dernier son arrivée sur The Sandbox, aux marques de sport comme Nike qui rachète la marque de mode digitale RTKFT, tous veulent en être. Côté tech, Sony collabore avec le club de football Manchester City pour recréer un stade virtuel et y réunir sa communauté de supporters.  

Les consommateurs de la génération Z sont habitués à ces mondes virtuels et donc déjà tout à fait enclins à y faire leurs achats. Les marques l’ont compris : ces mondes intouchables sont un bon moyen de cibler un public averti qui ne consomme plus les médias comme avant. Exit la télévision et bienvenue aux réseaux sociaux et autres mondes virtuels. 

L’apogée des créateurs de contenu 

On parle souvent des influenceurs et de la portée de leurs voix sur les réseaux sociaux. Mais depuis quelques années, ceux-ci souhaitent tendre vers un nouveau titre, plus valorisateur : le « créateur de contenu ». 

Nombreux aujourd’hui sont les influenceurs qui développent leur activité via la production de contenu et proposent une approche personnalisée dans leur collaboration avec les marques. Ce n’est pas un secret : une marque qui collabore avec une personne influente ou connue permet de maximiser la visibilité de toute campagne de communication, mais ce petit « je ne sais quoi » fera toute la différence : un influenceur créatif, libre et capable de créer un contenu unique et personnalisé à l’univers d’une marque et qui saura associer son image tout en gardant son identité afin de toucher sa communauté. La clé du succès ! 

La vidéo toujours oui, mais pas plus de … 9 secondes 

« Le temps de cerveau humain disponible » a bien évolué depuis la déclaration d’Etienne Mougeotte en 2004. A ce jour, le temps d’attention d’un millenial est de… 9 secondes1 ! De quoi bien (re)penser nos stratégies de communication afin d’attirer l’attention rapidement. La vidéo est devenue un réflexe dans toute bonne campagne car ce nouveau format court reste le mieux adapté à une audience qui consomme quotidiennement sur mobile et sur le social media. Fini le temps des publicités longues annoncées en grande pompe lors des Superbowl ou autre Coupe du Monde. Plus c’est court, mieux l’audience sera ciblée. 

En 2022, je m’engage 

Les bonnes résolutions s’appliquent aussi dans les campagnes de communication. La jeune génération, toujours plus engagée, n’hésite pas à boycotter des marques qui ne montreraient pas d’intérêts communs sur certaines luttes. Et les audiences d’aujourd’hui s’attendent à ce que les marques s’engagent vraiment. Il y a quelques jours, la marque Moncler annonçait abandonner la fourrure après des marques comme Chanel, Jean-Paul Gaultier, Gucci, Versace, Canada Goose,… de quoi faire remonter leur côte de sympathie auprès de la jeune génération. 

Mais les marques tech ne sont pas en reste : pour exemple Acer qui annonçait il y a quelques mois la sortie de son nouveau PC portable constitué de 30% de plastique recyclé. Produit qui témoigne de l’engagement de la marque envers des actions plus durables. 

Cela s’attèle également aux campagnes de marque à venir. Un engagement se porte également en communication, qui permettra de soutenir et faire écho à toute action. 

Alors si vous vous posez encore la question de savoir quel bon canal ou comment toucher une certaine cible pour vos prochaines campagnes, nos équipes se feront un plaisir de mettre à profit leur créativité.

1 La civilisation du poisson rouge – Bruno Patino

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Article écrit par Aurélie Kouider

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