Hotwire présente les lauréats de son programme HIPP

Technologie, diversité, inclusion : Acces Inclusive Tech et Kodiko lauréats du programme pro bono d’Hotwire en France

Hotwire

Hotwire est une société internationale de conseil en communication et marketing spécialisée dans les nouvelles technologies.

Spécialiste du secteur des nouvelles technologies, l’agence internationale de conseil en communication Hotwire a engagé l’équivalent d’un million de dollars à l’échelle mondiale pour soutenir gracieusement des organisations qui font avancer la diversité, l’équité et l’inclusion grâce à la technologie. L’entreprise Acces Inclusive Tech et l’association Kodiko sont les deux lauréats français de ce programme « Hotwire Ignite Possibility ».

Hotwire, l’agence internationale de conseil en communication spécialiste du secteur des nouvelles technologies, annonce les deux lauréats français de son programme pro bono Hotwire Ignite Possibility (HIPP) : Acces Inclusive Tech, une entreprise du numérique à mission sociale, et Kodiko, une association qui favorise l’insertion professionnelle des personnes réfugiées grâce à du co-training et des outils numériques.

D’abord lancé aux Etats-Unis en février 2021, le programme HIPP a progressivement été étendu à l’ensemble des pays où Hotwire est présent, dont la France. Virginie Puchaux, directrice du bureau parisien d’Hotwire, rappelle :

« Hotwire est une agence de conseil en communication qui se distingue par trois caractéristiques fortes : une très solide connaissance du secteur de la tech que nous accompagnons depuis 20 ans, une présence internationale avec une douzaine de bureaux en Europe, aux Etats-Unis et en Australie, et des valeurs de diversité, d’équité et d’inclusion qui sont au cœur de notre identité ».

Elle poursuit : « En travaillant quotidiennement avec de très grands noms de la tech, qu’il s’agisse de groupes internationaux ou de futures licornes, nous ne pouvons que constater le potentiel qu’offrent les technologies pour faire avancer la diversité, l’équité et l’inclusion, mais aussi l’importance de la communication pour permettre à ce potentiel de se réaliser. Or, toutes les structures n’ont pas la possibilité de se doter des expertises dont elles auraient pourtant grandement besoin pour gagner en notoriété, toucher les bonnes audiences au bon moment ou faire avancer leur cause dans l’opinion ».

Avec le programme HIPP, Hotwire a donc décidé de mettre gracieusement son expertise en communication, relations publiques et marketing au service d’entités (ONG, associations, entreprises, …) qui s’appuient sur l’innovation technologique pour faire reculer les discriminations et favoriser la diversité, l’équité et l’inclusion.

Initié dans le cadre de la stratégie Diversité, Equité et Inclusion (DEI) d’Hotwire, le programme HIPP représente l’équivalent de 1 million de dollars de services pro bono à l’échelle mondiale. En France, il a pris la forme d’un appel à projets initié en juin 2021. A l’issue de la phase de collecte des candidatures, une trentaine de dossiers ont été pré-sélectionnés en septembre dernier. Après une phase d’entretiens et d’examen de ces dossiers, un jury interne à Hotwire France a désigné les 2 lauréats : Acces Inclusive Tech et Kodiko.

Acces Inclusive Tech : favoriser l’insertion professionnelle de tous, grâce à la technologie

Acces Inclusive Tech est la filiale numérique du groupe ARES (Association pour la Réinsertion Economique et Sociale), premier acteur de l’insertion par l’activité économique en Ile-de-France. Cette entreprise de services numériques à mission sociale a été créée en 2016 dans le cadre d’un partenariat entre ARES et la Fondation Accenture. En 2021, elle comptait 65 salariés, dont plus de 40 en parcours de retour à l’emploi.

Acces Inclusive Tech a développé un parcours tremplin qui s’inspire largement du compagnonnage pour aider des publics en situation d’exclusion à retrouver un emploi : jeunes décrocheurs scolaires, travailleurs handicapés, seniors chômeurs de longue durée, migrants et réfugiés. Les prestations numériques qu’elle propose aux entreprises couvrent le test de logiciels sur des projets complexes type SAP, le support utilisateurs, la préparation de données et des missions administratives en back-office.

« Nous avons une double priorité : garantir la satisfaction de nos clients, et faire de la technologie un facteur d’inclusion vers le monde du travail. A date, nous avons déjà accompagné plus de 120 personnes sur des projets majeurs pour Engie, EDF, L’Oréal, AXA ou encore le Ministère des Finances, en direct ou en sous-traitance d’ESN » précise Jean-Christophe Arnauné, directeur d’Acces Inclusive Tech.

Avant d’ajouter : « En 2021, le taux de sortie en emploi ou en formation des collaborateurs que nous avons accompagnés était de 77%, ce qui démontre l’efficacité de notre offre et de notre dispositif. La collaboration avec Hotwire va nous permettre de faire mieux connaître l’activité d’Acces Inclusive Tech, notamment auprès des entreprises et des administrations qui veulent bénéficier de prestations numériques professionnelles de qualité tout en participant à l’inclusion de personnes éloignées de l’emploi ».

Kodiko : agir pour l’intégration des personnes réfugiées et le développement d’une société plus inclusive

Association d’intérêt général, Kodiko a pour mission d’accompagner vers l’emploi des personnes ayant obtenu le statut de réfugié ou de la protection subsidiaire. Son action repose sur la mise en place d’un programme de « co-training » de 6 mois basé sur la constitution de binômes avec des salariés en entreprise, pour accompagner les personnes réfugiées dans la concrétisation de leur projet professionnel, leur permettre de se familiariser avec nos codes professionnels mais aussi pour favoriser les découvertes interculturelles. Depuis sa création en 2016, Kodiko a déjà accompagné 950 personnes réfugiées.

Cécile Pierrat Schiever, présidente de Kodiko, indique : « Notre association utilisait déjà de nombreux outils digitaux mais cette digitalisation s’est accélérée avec la crise sanitaire. Le numérique – et notamment les réseaux sociaux – sont très importants pour présenter notre action aux entreprises, aider les réfugiés à étendre leur réseau et valoriser leurs compétences. Le programme Hotwire Ignite Possibility va nous permettre de développer notre communication digitale et de de faire connaître notre programme de manière plus large et plus efficace ».

« Nous sommes ravis d’accompagner Acces Inclusive Tech et Kodiko » conclut Virginie Puchaux. « En mettant à leur disposition notre expertise en matière de communication, de relations publiques et de marketing, notre ambition est d’avoir le plus d’impact possible à leurs côtés pour les aider à réaliser la mission qu’ils se sont fixé et participer au mouvement de la Tech for good ».

Pour en savoir plus, découvrez notre programme Hotwire Ignite Possibility !