Pour la première fois dans l’histoire, nous ne sommes plus les seuls à influencer les résultats au sein de nos organisations. Dans tous les secteurs, les systèmes d’IA ne se contentent plus d’assister les humains: ils prennent part à l’effort, ils planifient, agissent et prennent des décisions à nos côtés.
Les responsables de l’IA doivent désormais orchestrer des équipes hybrides, composées d’humains et d’agents autonomes, en trouvant le juste équilibre entre créativité, éthique et discernement, d’une part, et rapidité, échelle et précision, d’autre part. La capacité d’agir et d’influencer les résultats — l’« action » — est devenue la nouvelle monnaie du monde des affaires. Mais une question demeure : qui décide vraiment ? L’humain ou la machine ?
Ce rapport, réalisé en partenariat avec ROI•DNA et House of Beautiful Business, s’appuie sur des recherches, dont une enquête exclusives menée auprès de 900 professionnels ainsi que des entretiens approfondis avec des experts en IA et des responsables marketing. Il explore l’émergence de résultats d’action partagés et propose cinq recommandations concrètes pour aider les dirigeants et les organisations à naviguer dans ce nouvel environnement.
Les systèmes d’IA ne se contentent plus d’assister : ils prennent part à l’effort. Ce tournant redéfinit notre manière de contribuer, de diriger et d’avoir un véritable impact.
La même transformation est à l’œuvre. Votre prochain client n’est pas une personne, mais un algorithme qui décide de ce que les individus voient, achètent et jugent digne de confiance. Les agents d’IA classent déjà les options, sélectionnent les choix et effectuent même des transactions au nom des clients.