Il y a 20 ans, le monde se remet de l’éclatement de la bulle internet. Les smartphones se dotent de cameras et commencent à prendre des photos, les écrans plats débraquent, la musique se consomme et se télécharge illégalement en ligne, Apple présente l’iTunes Store, le wifi conquiert maisons et entreprises (mais à un débit bien moindre qu’aujourd’hui) et Microsoft organise la diffusion en streaming vidéo du concert d’un musicien japonais. C’est une première : l’évènement réservé à 700 personnes préfigure l’ère du divertissement qu’on connait aujourd’hui, représenté par YouTube, Netflix, Twitch, Spotify et d’autres.
C’est aussi la date d’ouverture du bureau français de l’agence Hotwire. Dès lors, Hotwire France suit et participe à l’actualité de l’écosystème, accompagnant plusieurs centaines d’entreprises, B2B, B2C ou B2B2C.
DE TAUX DE SATISFACTION
et 97% de nos clients nous recommandent
COLLABORATEURS
à l’échelle globale, dont 30 en France
En l’espace de 20 ans, la perception de la Tech a évolué, passant d'une image d'innovation peu comprise et ennuyeuse à une image beaucoup plus attrayante, voire même recherchée.. Aujourd'hui, l'industrie de la Tech représente 35% du marché mondial et presque toutes les entreprises dépendent d'une manière ou d'une autre du secteur.
En 2023, qu’est-ce qu’une entreprise Tech ? Le secteur requiert-il des compétences spécifiques de la part des responsables ?
Réponse en vidéo avec Virginie Puchaux, directrice générale d’Hotwire France et directrice brand marketing Europe.
“Mon passage (de 10 années quand même !) chez Hotwire a fait de moi la professionnelle que je suis aujourd'hui. J'y ai appris mon métier dans une quête collective de l'excellence pour soi-même et les autres.”
Au cours des 20 dernières années, la communication d'entreprise a subi d'importants changements. La montée en puissance du digital, notamment des réseaux sociaux, a accéléré la diffusion de l'information et a poussé les entreprises à revoir leur manière de communiquer avec leurs parties prenantes. Les sujets de société abordés par les entreprises ont également évolué, avec une prise de conscience accrue de l'importance de la RSE, de la diversité et de l'inclusion. Ces changements ont eu de nombreuses conséquences pour les directions de communication, qui doivent faire preuve d'une grande agilité pour s'adapter à un contexte volatile.
Quelles sont les meilleures pratiques à adopter dans un contexte susceptible de changer rapidement ? Comment les entreprises peuvent-elles établir des relations de confiance avec leurs parties prenantes ? Quels sont les risques associés à une mauvaise communication corporate pour une entreprise en 2023 ?
Marylen Schmidt, directrice de la communication corporate chez Hotwire, répond à vos questions.
“Je suis très reconnaissante à Hotwire pour l'état d'esprit intrapreneurial dans lequel j'ai été accueillie. Évoluer chez Hotwire c'est comprendre que les bonnes pratiques couplées à une recherche constante du travail bien fait donnent les meilleurs résultats, même pour une jeune Britannique fraichement arrivée en France ! La première Emilie in Paris, c'était moi 😉 ! J'ai sauté dans le grand bain à pieds joints et Hotwire m'a appris à nager ! ”
La « localisation » est devenue l'un des principaux changements opérés dans le secteur Tech BtoB ces dernières années, offrant une approche plus stratégique de la communication et du marketing. Aujourd'hui, l'adaptation du contenu au marché local est l'un des critères les plus importants à prendre en compte dans votre stratégie de communication.
Au cours de cette interview, Priscilia Fartoukh, directrice associée chez Hotwire, met en lumière les principaux changements survenus au cours des 20 dernières années et les critères à considérer pour adapter votre communication Tech. Elle revient également sur l’importance croissante de la localisation.
“Hotwire a été un reel pivot dans ma vie professionnelle autant que personnelle. J’ai reçu un soutien qui m’a aidé à progresser dans ma carrière, mais aussi à refaire ma vie en Australie en décrochant un poste pour Hotwire Australia, et me voilà huit ans plus tard, menant une double vie de freelancer en RP à mi-temps et professeur de yoga!”
Au cours des dernières années, la recherche et de la rétention des talents a connu des changements rapides et importants. Des évolutions récentes ont été constatées dans la manière de structurer les entretiens et de mettre en relation les deux parties. De plus, la pandémie a entraîné une transformation des modes de travail, nécessitant de nouveaux modèles d'accompagnement et de transmission des connaissances adaptées au travail à distance.
Quels sont les critères d'un candidat idéal en 2023? Nous avons interrogé Betty Berthol, People & Culture business Partner France & Europe du Sud, pour connaître les principaux changements observés.
Nous créons l’intérêt pour votre entreprise et favorisons la confiance de vos parties prenantes en valorisant votre stratégie et vos réalisations.
Nous développons votre notoriété, veillons à votre réputation et contribuons à promouvoir une image positive de votre marque ou entreprise.
Nous structurons les prises de paroles et concevons des opérations intégrées aux écosystèmes digitaux de nos clients.
Nous aidons les entreprises à exploiter la puissance de leurs données afin d'optimiser leurs stratégies, mesurer leur impact et favoriser leur croissance.